Navigation

Espaces thématiques

En bref
Thérapie

Avancer ensemble

Consulting

Construire avec vous

Coaching

Progresser avec méthode

Formation

Apprendre et pratiquer

Utile en un clic

Messagerie

Vous souhaitez prendre RDV ? Poser une question ou me faire une suggestion ? Laissez vos coordonnées ci-dessous afin que je vous recontacte rapidement.

Guide des tarifs et conditions

Le Cabinet

Nos bureaux se situent au 18 rue Massena à Nice (06). Nous vous répondons par téléphone au 07.56.94.97.47. Rejoignez-nous facilement en tram, bus, train, vélo ou voiture. A votre disposition également le Guide des tarifs et conditions.

Restons en lien

Tout sur la visio !

Le Cabinet JVL a développé une pleine maîtrise des différents outils de visio qu'il a renforcée durant la crise sanitaire. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir un accompagnement sur mesure, adapté à votre organisation. L'accompagnement en visio c'est plus de liberté, moins de contraintes logistiques et l'économie des frais de déplacement. C'est choisir son accompagnant pour ses qualités relationnelles et méthodologiques et non en fonction de la distance jusqu'à votre domicile... Plus d'infos



   



Témoignages clients et partenaires

Je demande à mes clients, s'ils le souhaitent, de me faire un retour pour me permettre d'être dans une logique d'amélioration continue de la qualité de mes accompagnements dans leurs différentes formes. Vous pouvez retrouver ci-dessous les témoignages pour lesquels une publication sur mon site m'a été autorisée par leur auteur.

Image d'illustration

Clients et partenaires “thérapie”

Voici quelques retours de clients venus plus spécifiquement me consulter dans le cadre d’une thérapie.


« Nos séances ont toujours été très riches et j’ai systématiquement découvert, appris quelque chose sur moi. Le point essentiel est que ce que j’ai appris n’est pas ce que j’étais venu cherché, ce que j’attendais. J’ai découvert d’autres choses qui ont incidemment joué sur mon objectif initial ».

Eric O. le 03/02/2022


« L’accompagnement de Jérôme Valentin-Léautaud est avant tout une relation authentique, basée sur une réelle écoute qui m’a permis d’être rapidement en confiance. Ce suivi thérapeutique m’aide à me reconnecter à mes émotions et mes ressentis pour mieux comprendre mon cheminement et résoudre des blocages anciens. Depuis le début de ma thérapie, je constate une vraie évolution et une meilleure appréhension des fonctionnements de résistance dont je n’avais pas conscience. Un travail très constructif que je recommande vivement. »

Sylvie L. le 07/02/2022


« Votre accompagnement m’a permis pour la première fois d’avoir conscience de la nécessité de m’occuper de moi et de penser à moi, et non de vivre uniquement pour les autres. D’arrêter le temps, d’arrêter de courir, et de me poser certaines questions, sur lesquelles j’avance ».

Joelle R. le 08/02/2022


« L’accompagnement thérapeutique est très enrichissant, j’apprécie les échanges sans jugement et les “mots” positifs qui m’aident à mieux appréhender mes émotions et à changer mon regard. Lors du premier RDV, je me suis sentie en confiance. Je suis sortie satisfaite de cette première rencontre, du temps et de l’écoute qui m’ont été consacré. Les échanges et la proposition d’un accompagnement thérapeutique répondaient à mes attentes. Le second RDV a été plus bouleversant, je me suis confrontée à de nombreuses émotions du passé et du présent… Je suis sortie pleine de doutes. Quel était l’essentiel ? Quel était mon pouvoir d’agir face à une situation ? L’accompagnement thérapeutique m’aide à me resituer, à essayer de ne plus m’égarer dans des justifications et à me centrer sur ce qui me semble essentiel. Il m’aide à prendre conscience progressivement de mes choix, de mes peurs, de mes mécanismes de protection. Aujourd’hui, des mots raisonnent régulièrement “pouvoir d’agir”, “changer le point de vue de ma caméra interne pour regarder les choses…»

Rachel D. le 27/02/2022


« Mon avis est que votre approche est celle qui semble me correspondre. Vous avez l’art et la manière d’aborder des sujets parfois difficiles et votre écoute active me permet d’être en confiance. J’apprécie votre franchise et votre bienveillance. »

Anne-Sophie F. le 12/04/2022


« En peu de séances avec vous, je suis surprise par les changements que j’ai déjà pu faire. Des choses qui me pénalisaient depuis des années et qui finalement ont perdu de leur importance. Ainsi je peux continuer à avancer plus librement. Je vous recommande Jérôme Valentin-Léautaud, il maîtrise très bien sa technique ».

Sylvie M. le 27/07/2022


« Quand je vous ai rencontré pour la première fois en groupe d’analyse des pratiques j’étais très mal surtout sur le plan personnel car cela faisait 13 ans (voir plus) que je garder en moi ma souffrance. En plus des problèmes financiers, sentimentaux et parentaux et sans oublier l’accumulation dûe au Covid de ces dernières années. Ce qui a provoqué un ras-le-bol est un désarroi total. Je n’arrivais plus à faire face. Et comme il a 13 ans, j’avais beaucoup d’idées noires voir fatal. C’est vrai que dans un premier temps vous m’avez écouté. Sans jugement. Et cela m’a fait énormément de bien. Et dans un deuxième temps nous m’avons un peu discuté des choses ce qui m’a permis de me sentir moins fautive, de relativiser et de faire des choix. Dans tous les cas je vous remercie tous les bienfaits que vous m’avez procuré et mis les mots sur certains un maux. Votre façon de faire réfléchir aide vraiment beaucoup. Je sais que je reste fragile et qu’il me faudra encore beaucoup d’efforts. Mais je sais également que j’en suis capable et que quelque part j’ai une écoute. »

Murielle C le 25/04/2022


« Tout d’abord, je bénéficie de cet accompagnement depuis environ un an et demi. Je dois avouer qu’il m’est difficile de m’ouvrir aux autres et d’extérioriser ce que je ressens. Cela a rendu mon accompagnement difficile, il y a de nombreux rendez-vous ou j’ai juste parler en utilisant des termes généraux dans le but de dévoiler le moins possible (je continue encore maintenant mais moins). Au fur et à mesure de l’accompagnement, il m’a été plus facile de venir au rendez-vous, même si on abordait des sujets avec lesquels je ne suis toujours pas à l’aise. Je peux voir une grande amélioration. Etant en difficulté pour m’ouvrir, j’ai été rassuré ainsi que bousculé de nombreuses fois par mon thérapeute qui a su se montrer patient et disponible pour m’accompagner de la meilleur manière. En continuant cet « aventure », j’ai remarqué plusieurs changement positif dans mon comportement qui sont en partie dus à ce qui a été abordé durant les rendez-vous ainsi qu’aux efforts pour utiliser les solutions que j’ai construit et outils abordés durant ces mêmes rendez-vous. Je suis content de m’être engagé dans cette thérapie, je trouve qu’elle m’a apporté beaucoup et je compte continuer pour améliorer ce que j’ai déjà commencé et le consolidé. »

Lucas M. le 24/05/2022


« Jérôme Valentin est un excellent professionnel de l’accompagnement, dont l’exigence à son propre endroit n’a d’équivalents que la chaleur et la délicatesse avec laquelle il accueille ses clients. Sans oublier une petite touche d’humour et un sourire qui aident à traverser les moments d’inconfort émotionnel. Je recommande les yeux fermés. »


Jean D. le 05/09/2022

« Sur le temps, de séances en séances, je constate petit à petit l’avancée du travail thérapeutique et les bienfaits de la thérapie. J’apprécie l’approche que vous mettez en place, et je me sens en confiance dans les séances. Je n’ai pas de retour particulier à vous donner, si ce n’est que mon entourage, et parfois moi-même, constatons la différence dans mes comportements au quotidien. De petites différences, certes, mais des différences tout de même. Je réalise que cet accompagnement m’est nécessaire, et je n’ai jamais la sensation de « subir » les séances, bien que parfois, elles peuvent provoquer des émotions plus ou moins fortes. »

Typhaine H., 12/12/2022


« Depuis plusieurs mois, il m’accompagne lors de mes séances en thérapie. Grâce à lui j’ai pris conscience de beaucoup de choses dans ma vie et je me sens beaucoup mieux. Aujourd’hui je me dis que cette thérapie était un passage obligé pour mon bien être personnel. Il sait écouter et être présent.
Suivre une thérapie avec Jérôme c’est comme se découvrir ou se re découvrir et cela fait un bien fou »

Marine M., 24/03/2023


« Le hasard a voulu que nos chemins se croisent à un moment où les événements de ma vie ont chamboulé tous mes repères. Nous nous sommes parlés et nous avons commencé nos échanges avec une régularité qui m’aidait à avancer dans mon parcours “épineux”. Tu as su m’apaiser, m’aider à aller à l’essentiel, à trouver ma bonne place et me recentrer sur moi, mes besoins, mes envies, ce qui participe à mon bien être ; à comprendre l’autre ; à m’aimer. Nos séances m’ont aussi aidé à affronter des tumultes ; à retrouver confiance en moi. Je sais que tu es là et cela m’apaise ; même si j’ai souhaité faire une pause pour avancer seule, en puisant dans mes ressources, en me faisant confiance. »

M.-L. P.-C., 1er Juin 2023


Jérôme m’accompagne dans mon travail d’introspection, depuis plus de deux ans.

Dès l’ouverture de la porte de son cabinet, Jérôme donne le ton : l’accueil est chaleureux, son regard et ses yeux bleus enveloppants, son attitude rassurante.

Les pensées négatives, les doutes et autres appréhensions qui m’envahissent souvent avant la séance (De quoi vais-je parler ?Vais-je apparaître à ses yeux comme quelqu’un d’ inutile ou de mauvais?) laissent alors la place à un état de confiance, propice à l’ échange!

J’aime beaucoup la manière dont Jérôme écoute mes récits et comment il les entend : entendre non seulement ce qui est entrain de se dire mais aussi ce qui ne l’est pas ! Grâce à cette écoute active, son questionnement et ses reformulations, nous menons ensemble, pas à pas, un dialogue au sein duquel ma parole et mes angoisses se libèrent ! Me confier, creuser dans mes émotions, mes souvenirs, est un travail qui peut être épuisant et pourtant quand je quitte son cabinet, je me sens bien, repositionné, sur mes rails !

A. M. le 14/06/2023


Je suis content d’avoir commencé cette thérapie. Je suis plus heureux, j’ai moins de mal avec mes émotions et je suis aussi plus social (dans le sens ou je parle plus facilement aux autres). Je ne suis plus limité par mon stress. Je pense qu’on fait un bon travail dans lequel je ne suis certes pas à l’aise par rapport aux sujets abordés mais ce travail est fait sous forme de discussion. Je me sens écouté, accompagné et soutenu. Mes expressions sont plus positives. Je dois ces réussites au travail mis en place pendant nos séances.

L . M. 15/06/2023


En septembre 2021, j’ai trébuché sur mon parcours de vie avec une impression de récurrence négative dans mon cheminement. Je retombais régulièrement dans des ornières que je n’arrivais pas à identifier. Le travail thérapeutique avec Jérôme et son accompagnement fiable ont été pour moi salvateur. J’ai appris au fil de nos échanges à identifier mes fonctionnements, à exprimer et même à libérer mes émotions pour les écouter enfin. Aujourd’hui je m’écoute, j’apprends à utiliser mes ressources et je sais qu’au moindre besoin je peux faire appel à cet accompagnement de qualité qui sous entend confiance, bienveillance et écoute active.

S. L. 27/06/2023


“Je suis ravie d’avoir rencontré en Jérôme, un thérapeute très à l’écoute. Il me permet d’avancer efficacement, bien qu’en douceur. L’hypnose formelle étant pour moi parfois difficile, son approche en hypnose conversationnelle me convient tout à fait. Jérôme fait preuve d’un grand respect, d’humour, et d’une belle perspicacité… il sait entendre ce que je ne dis pas, et capter certaines de mes émotions avant même que je n’ai conscience de leur présence. Merci à lui pour ce professionnalisme.”

C. D. 04/07/2023


Clients et partenaires “consulting”

Voici quelques retours de clients venus plus spécifiquement me consulter dans le cadre de mes activités de consulting.


« J’ai fait appel à Jérôme Valentin-Léautaud dans le cadre d’un audit puis d’un accompagnement à la restructuration de deux départements de l’entreprise que je dirige. Il m’a rarement été donné de rencontrer un consultant qui dispose de ses qualités d’écoute et d’analyse. Dans le cadre de cette mission, il a pris le temps de comprendre en profondeur la culture de l’entreprise, afin de l’aider à progresser sans la dénaturer. Son analyse fut pertinente, tant sur le fond que sur la forme, et ce dans toutes les étapes de cette collaboration. Ses qualités humaines ont permis de mettre en place des évolutions qui ont été très favorablement accueillis, évitant les mécanismes de résistance au changement qui sont souvent présents dans ces phases critiques. Son intervention a généré un appréciable gain en clarté et en efficacité d’organisation. »

Kevin F. PDG
Entreprise, restructuration et accompagnements individuels et collectifs
CA : 4 millions d’euros par an.
Durée de la mission : 3 contrats d’un an chacun.


« Monsieur VALENTIN – LEAUTAUD est un professionnel rigoureux et consciencieux. Il a su faire preuve d’une grande adaptation à la mission confiée puisque celle-ci était très spécifique. Il a su prendre le temps d’écouter, d’analyser les besoins et de comprendre le contexte pour déployer la meilleure méthode possible. Cette dernière a fait ses preuves puisque le taux de participation et de satisfaction des agents est élevé. De plus, il a mené parallèlement des entretiens individuels qui ont été encore plus bénéfiques aux agents demandeurs. »

Fabrice C. Directeur d’Ehpad
Fusion d’équipe et déménagement, accompagnements individuels et collectifs, 100 agents.
Durée de la mission : un an


« Jérôme, Merci pour vos interventions, la justesse de vos analyses, la pertinence de vos feedbacks. Tout cela avec beaucoup de sympathie, ce qui ne gâche rien » 

Christophe A., Directeur Adjoint d’un Centre Intercommunal d’Action Social.
Mission : accompagnements individuels et collectifs des agents par suite à un déménagement et à une fusion de de 2 établissements publics.


“M. Valentin-Léautaud a réalisé un travail d’audit de notre activité de recherche en tout point exemplaire. Ses qualités d’analyse ont permis de mettre en lumière les lacunes organisationnelles et stratégiques qui entravaient la productivité. Mais ce sont avant tout ses qualités humaines qui ont permis d’impulser une dynamique de changement. Il a su rester professionnel, éthique, et fidèle à sa mission dans un contexte parfois complexe. De plus, il a su démontrer un engagement et une flexibilité dans sa mission qui ont mené à un changement organisationnel et stratégique pérenne. Nous sommes satisfaits de l’activité de consulting de M. Valentin-Léautaud, et nous la recommandons vivement.”

Clément A., Directeur de Centre de Recherche – entreprise privée, le 30/07/2022


“Au delà de l’aide à la prise de poste sur une création de pôle et une restructuration de la direction de l’entreprise, mes temps d’échange avec “Cabinet JVL” m’aident principalement à préciser des aspects implicites de la coordination avec le reste de la direction de l’entreprise : perspectives systémiques, facilitation des échanges et des validations, précisions sur les processus de responsabilité, d’information et de négociation, etc. De manière plus large, comme je l’ai indiqué à mon employeur en ces termes, ces échanges comblent une certaine carence de supervision type DG/DRH envers mon poste. Ils positionnent l’action du cabinet comme un temps de mentoring quant aux aspects processuels et interactionnels des développements de projet dont j’ai la responsabilité au sein de mon entreprise. A titre d’exemple, les méthodes proposées pour mener un comité élargi centré sur des actions de pôle à faire examiner, valider ou arbitrer, m’ont été précieuses pour la lourde action de “projet global de développement” en Juin 2024. Elles ont contribué à améliorer une situation systémique qui freinait la mise en place du projet, et m’ont été utiles lors de situations ultérieures, telles que la présentation du “projet de développement 2023-206” en Octobre 2024 ou plus récemment dans la rédaction du projet dit “Supervision” de Novembre/Décembre 2024. A cet exemple, les interactions avec le cabinet permettent de compenser certaines compétences non-optimales dans mon poste, non-renseignées dans ma fiche de poste, compétences dont l’acquisition progressive renforce le récent “Pôle Développement”. Par ailleurs, ces interactions constituent également un support psychologique, notamment aux niveaux émotionnels et systémiques, lié à l’externalisation de l’interaction. Cet aspect soutient l’application des mes différentes compétences au sein de mon poste et de mes fonctions. Enfin, cet accompagnement m’aide à formaliser les évolutions tacites ou nécessaires de ma fiche de poste et du récent pôle qui m’a été confié, et à les redéfinir avec mon employeur. Ce dernier point me semble permettre à mon employeur de mieux encore dessiner les interactions, synergies, processus et répartitions de responsabilité entre les pôles de direction, et donc en retour à mieux préciser les contours des évolutions possibles de mon poste, en interaction avec l’évolution de l’entreprise et de son marché.”

Cyrille C., Directeur du Pôle développement – entreprise privée, le 30/11/2023


Clients et partenaires “coaching”

Voici quelques retours de clients venus plus spécifiquement me consulter dans le cadre de mes activités de coaching.


« Directrice générale d’une association d’intervention sociale depuis plus de 5 ans, j’ai débuté les séances d’analyse des pratiques indivuduelle avec Monsieur Valentin-Léautaud en juin 2020. Ces rendez-vous mensuels me permettent de mettre en mots mes questionnements et difficultés du moment et d’être accompagnée dans ma réflexion sur leur résolution par un professionnel qualifié. Au cours des deux années écoulées, nous avons abordé des thèmes aussi variés que l’impact de la pandémie de Covid-19 et des confinements sur le moral des salariés et sur le climat social de la structure, les risques psycho-sociaux, les relations avec les financeurs et la juste distance entre le directeur général et ses collaborateurs. Ces séances m’ont permis de prendre de la hauteur sur certaines situations complexes, de les analyser de manière plus méthodique et d’élaborer ensuite des plans d’actions précis et réalistes. Je débuterai une nouvelle aventure professionnelle à l’automne 2022 et échanger avec Monsieur Valentin-Léautaud de cette période de transition me permet de la vivre avec davantage de sérénité. En résumé, cet accompagnement au long cours facilite la dissociation entre ma vie professionnelle et personnelle, en me permettant de disposer d’un espace dédié aux échanges sur mes sujets de préoccupation professionnels. De plus, je pense qu’il fait de moi un meilleur manager, capable de prendre des décisions parfois difficiles et de les assumer, mais aussi de se remettre en question. »

Amélie T. le 15/05/2022


L’analyse des pratiques

« Je suis très satisfaite de ce groupe d’analyse des pratiques. Nous étions un groupe restreint de 5 travailleurs sociaux ce qui facilite les échanges et les interactions. Tous les participants ont été à l’écoute des situations exposés et se sont mobilisés pour essayer d’y répondre. L’animateur est également très à l’écoute et a même de nous aider lorsque nous évoquons des situations plus ou moins complexes. Je garde un très bon souvenir de ce groupe d’analyse des pratiques et si cela été a refaire je le referais sans hésitation ! »

Ilona P le 09 05 2022
Assistante sociale.


« Lorsque je me connecte pour débuter les séances, j’ai toujours une appréhension sur ce qui va être abordé et sur la manière dont je vais réagir. Au début, durant nos échanges, je me sentais « scannée », en pensant que le moindre détail sur ce que je disais, ou la façon dont je me tenais, ou ma manière de réagir, allait être relevé et analysé par mes collègues et l’animateur. Au fil des séances, je me sens un peu plus à l’aise… La relation de confiance est pour moi très difficile à créer, même si cela vient tout doucement. Et ce n’est pas simple pour moi. Et pour répondre à la question de ce que cela m’apporte, je dirais que c’est une bulle, où on échange sur des situations, qui viennent pointer des choses pas toujours agréables, mais où on peut parler. Et là encore, les premières séances m’ont sacrément « remuées », par rapport à ce que verbalisaient les autres participants ou sur ce que ça vient questionner chez moi. Je me disais que je n’étais pas en mesure d’entendre ce qui allait être dit. J’apprécie et je prends à bras ouverts tous les conseils en lien avec la communication, car j’ai pris conscience de son importance… Je trouve cela passionnant, et je réalise que je n’ai pas vraiment de connaissances là-dessus hormis vos conseils et vos explications. J’apprécie la limite que vous mettez lorsque vous dites que vous n’irez pas plus loin, ou que vous posez une question et que l’on doit garder la réponse pour nous. »

Estelle D. le 19/05/2022
Accompagnatrice sociale CESF


« Pour ma part, je pense que ces séances sont très enrichissantes et qu’elles doivent perdurer car elles ne peuvent faire que du bien, à tout niveau (personnel et collectif). Elles me permettent de :

  • Me remettre en question sur ma relation (comportement, communication) avec les résidents et mes collègues de travail.
  • De prendre du recul et de la hauteur sur certaines situations.
  • D’avoir des moments d’échanges avec les collègues où ont peut parler librement, évacuer nos émotions.
  • D’apprendre à se respecter soi-même et les autres, à se positionner et s’affirmer.
  • De comprendre qu’on est tous dans le même bateau et qu’il faut essayer d’être ensemble, de s’entraider, de communiquer clairement sans faire de supposition.
  • De parler sans agresser ni juger ni critiquer car j’estime que chacun fait du mieux qu’il peut avec les moyens qu’il a et le niveau de conscience du moment.
  • De ne pas faire d’une situation une affaire personnelle.

Je pense que pour que les choses changent, s’améliorent ou évoluent pour le bien, dans le collectif, il faut d’abord pouvoir se changer soi-même. Savoir déjà qui on est vraiment pour qu’ensuite, de par nos actions ou comportements positifs cela donne l’exemple ou l’envie à d’autres de faire de même. Et donc , je pense que ces groupes d’analyses des pratiques peuvent nous permettre d’arriver à ce résultat pour le bien de Tous. Comme le dit Gandhi : » Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » ou Confucius : » Si tu vois quelqu’un qui se conduit bien imite le .mais si tu vois quelqu’un qui se conduit mal, cherche en toi en quoi tu l’imites. »

Isabelle C.
Infirmière en EHPAD


Clients et partenaires “formations”

Voici quelques retours de clients venus plus spécifiquement me consulter dans le cadre de mes activités de formation.


« Suivre une formation dispensée M. VALENTIN-LEAUTAUD, c’est bien évidemment acquérir de nouvelles connaissances mais également se confronter à l’autre, à soi et à ses représentations. C’est délaisser ses idées reçues pour questionner sa pratique, aller toucher du doigt le malaise pour sortir des postures. M. VALENTIN-LEAUTAUD sait être à l’écoute sans être complaisant, sans hésiter à poser les questions qui dérangent. Au sortir de ces interventions, les têtes sont pleines de saines interrogations qui permettront peut-être aux participants de devenir de meilleurs professionnels. Pour les commanditaires, la posture de M. VALENTIN-LEAUTAUD est bienveillante et rassurante. Très à l’écoute et disposé à l’échange pour coconstruire des projets de qualité, il est un intervenant de choix. »

Alexia B-C.
Coordinatrice prévention de la délinquance – CISPD
13/05/2022


« Ce cours est très instructif et je confirme l’intérêt de l’avoir avant de partir en stage car il permet d’avoir une connaissance et une réflexion sur les rapports humains dans le milieu professionnel, cela m’a beaucoup plu. Au delà de cet aspect, c’est une démonstration de rhétorique car vous êtes très à l’aise à l’oral et cela est appréciable et inspirant. »

Antoine L.
Etudiant de Master 2 – UFR SLHS
Besançon


« J’ai trouvé que votre approche fondée sur la conversation facilitait l’interaction et me permettait, voire m’obligeait à répondre à vos questions, à en poser, à rebondir sur les réflexions de mes camarades. Cela m’a autorisé, plus que lors d’un cours plus traditionnel du type présentation PowerPoint à prendre la liberté d’approfondir les sujets qui m’intéressaient, à dialoguer avec vous et à confronter ma compréhension des nouveaux concepts que vous introduisiez à celle de mes camarades. Pour résumer, je pense que cette forme d’intervention peut m’apporter beaucoup et je l’apprécie.
Sur un plan très personnel, votre intervention et votre façon de maintenir l’attention des personnes engagées dans l’échange nécessite une écoute très active, un besoin d’être extrêmement présent.
Si cela m’a beaucoup stimulée et m’a permis de vous poser des questions « au fil de l’eau » lorsqu’elles me venaient naturellement, cela a également été très fatiguant. Vous avez sûrement dû le ressentir avec un certain désengagement de ma part sur la dernière demi-heure : j’étais en effet trop fatiguée pour maintenir cet état d’hyper-attention et j’ai en quelque sorte « coupé le courant » pour éviter un court-circuit. »

Emeline V.-L.
Master 1 – UFR SLHS
Université de Bourgogne Franche-Comté


« J’ai apprécié votre intervention que j’ai trouvé complète et bien structurée. Il est certain que ce sont des sujets importants que nous abordons peu lors de nos études. »

Zoé B.
Master 1 – UFR SLHS
Université de Bourgogne Franche-Comté


« Je l’ai tout d’abord trouvée très intéressante, la démarche est originale. Cela nous change de nos cours conventionnels. J’ai globalement apprécié cette approche, malgré des points de désaccords. J’ai aimé le fait de mettre en avant la personnalité plus que les compétences techniques dans le travail. Concernant votre façon de communiquer, je la trouve intéressante parfois déroutante. C’est très intelligent et avec un grand sens de la répartie dans les réponses et arguments. Merci pour votre intervention. »

Yann C.-F.
Master 1 UFR SLHS
Université de Bourgogne Franche-Comté.


« Premièrement, j’ai bien apprécié les techniques que vous nous avez apportées pour s’adresser à son interlocuteur (dans le monde professionnel). C’était très précis et concret. J’ai aussi apprécié vos exemples. Avec du recul, je pense que j’ai eu cette impression étant donné qu’habituellement nos enseignements sont trop pédagogues et vous êtes venu bousculer cette habitude. J’ai trouvé cela très instructif et intéressant d’avoir un nouveau point de vue. Encore merci pour votre intervention très intéressante. »

Valentine R.
Master 1 UFR SLHS
Université de Bourgogne Franche-Comté.


« J’espère que vous vous portez bien et que votre retour à Nice en train s’est déroulé sans encombre.

Tout d’abord, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre message et pour les trois jours de formation très enrichissante que nous avons eu la chance de suivre ensemble.
Ces journées ont eu un impact profond sur ma manière de percevoir et d’aborder les problématiques, et je souhaite partager avec vous quelques réflexions complémentaires sur leur importance.

La formation de trois jours a été une expérience incroyablement instructive pour moi.
Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et une perspective plus vaste sur les défis auxquels nous sommes confrontés dans notre travail quotidien.
Avant cette formation, j’étais parfois enclin à privilégier des solutions simples et immédiates pour résoudre les problèmes qui se présentaient.
Cependant, grâce à vos enseignements, j’ai appris à prendre du recul, à analyser les situations de manière plus approfondie, et à envisager des solutions plus globales et durables.
Cela m’a ouvert de nouvelles perspectives pour aborder des défis complexes de manière plus efficace.

Les échanges au sein du groupe ont été particulièrement stimulants, et j’ai grandement apprécié la diversité des points de vue et des expériences de chacun.
Cette diversité a non seulement enrichi notre apprentissage, mais elle a également eu un impact significatif sur ma manière de penser.
Elle m’a incité à remettre en question certaines de mes croyances antérieures et à adopter une approche plus ouverte et inclusive.

La méthodologie d’analyse que j’ai acquise est un véritable atout.
Elle m’aide non seulement dans mon travail au sein de ma collectivité, mais aussi dans ma manière d’appréhender les problèmes et les défis personnels.
En utilisant ces nouvelles compétences, je suis convaincu que je serai en mesure de prendre des décisions plus éclairées et de mettre en œuvre des solutions plus efficaces dans mon domaine d’activité.
Cela se traduira certainement par une amélioration de la qualité de mes interventions.

Je tiens à vous remercier chaleureusement une fois de plus pour avoir partagé vos connaissances avec tant de passion et d’engagement.
Votre expertise a été une source d’inspiration pour moi, et je suis profondément reconnaissant pour cette opportunité d’apprentissage.

Enfin, je tiens à vous confier qu’à la lumière de cette expérience transformative, je m’interroge sur un éventuel changement de trajectoire professionnelle à l’avenir, orienté vers l’accompagnement des individus.
Vos enseignements ont éveillé en moi un désir plus profond de contribuer positivement à la société, et je réfléchis sérieusement à la manière dont je pourrais mettre à profit ces compétences nouvellement acquises pour apporter une assistance significative aux autres.

Encore une fois, merci pour cette expérience véritablement transformatrice.
Je suis enthousiaste à l’idée de mettre en pratique ce que j’ai appris et de continuer à évoluer dans ma carrière.

Je vous souhaite également une excellente journée, et j’espère avoir l’opportunité de vous revoir à l’avenir.

Avec toute ma considération »

B. L.
Brigadier-chef principal


« Je voulais vous remercier, sincèrement, pour le contenu de cette formation et les enseignements que vous nous avez apportés. Comme je vous l’ai déjà dit, vous m’avez permis de mettre des mots et une technique plus structurée sur quelque chose que je faisais de manière instinctive, alors déjà, merci pour cela.

Mais je voulais aussi vous remercier, car vous m’avez permis de comprendre qu’on pouvait réaliser et proposer des services complètement différents. Vous êtes psychothérapeute, formateur, expert en sécurité…. Votre parcours est plus qu’inspirant pour moi, et me montre que ce que je pensais impossible l’est finalement…

Je suis moi-même intéressé pour réaliser des formations de psychothérapeute pour accompagner des personnes; et je souhaiterais créer un cabinet de conseil en sécurité. Je pensais les deux incompatibles et vous m’avez démontré que si, c’était possible….

Je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous, et je serais heureux de partager un repas si vous repassez dans la région pour échanger avec vous….

Alors pour tous ces enseignements, et pour ceux qui maturent encore dans ma tête et que je ne réaliserai que le moment venu, merci….

À bientôt, »

F. O, Conseiller Technique en charge de la Sécurité
Cabinet du Maire – ville de 80 000 hab.


“Une formation très intéressante qui mériterait d’exister au niveau de la formation initiale de chef de service.

J’ai beaucoup apprécié ce temps dédiée à l’analyse d’une difficulté. Croiser les regards et les expertises s’avère bien souvent très utile et évite les chausses trappes les plus évidentes.

J’ai pu aussi me rassurer en voyant certaines rigidité de pensée en me disant que tout compte fait, je ne les ai pas tous dans mon service …

Cette formation m’est très utile. Peut-être même reviendrai-je pour une piqure de rappel à une prochaine occasion.

En vous remerciant de votre engagement en faveur de notre filière,”

L. P. – Responsable de Police Municipale
Ville 110 000 hab.


“Je vous remercie pour votre professionnalisme et votre écoute, (entre autres !)

Contrairement à la majorité de mes collègues, je suis « entrée dans la formation » sans trop de problème. Effectivement, j’ai toujours eu une manière de voir les choses de façon complexe. Cela était même un reproche de mes professeurs de collège.

Je viens de remplir l’évaluation de la formation et j’ai indiqué qu’il me paraissait indispensable que celle-ci soit dispensé lors des F.I des CSPM.

Je vous souhaite une bonne continuation et de belles satisfactions dans votre vie professionnelle, et également beaucoup de bonheur et de sérénité dans votre vie.”

C. G Chef de Service de police Municipale
Ville de 15 000 hab.


“En ce qui concerne votre intervention, je l’ai très personnellement beaucoup appréciée. J’ai vécu ce qui était pour moi, quant à mes attentes et ce que j’en imaginais, de véritables interventions de Master et j’ai sincèrement apprécié les temps d’échanges (…) En vous remerciant encore pour le temps que vous aviez pris pour nous, Bien cordialement.”

Simon B.
Etudiant de Master 1
22/10/2023


Bonjour,
Je vous remercie pour ces séances très sympa et intéressantes. J’ai beaucoup apprécié l’absence de diapo pour que tout se fasse en discussion.
A l’année prochaine.

Mattéo D.
Etudiant de Master 1
22/10/2023


“Bonsoir Monsieur,

J’espère que ce message vous trouvera bien. Je voulais prendre un moment pour exprimer ma sincère appréciation pour votre récente présentation sur l’approche systémique, notamment dans le contexte de la vie personnelle et professionnelle. Vos idées ont non seulement suscité la réflexion, mais elles sont également extrêmement précieuses. Voici quelques-uns de nos avis, points de vue et impressions : Votre capacité à simplifier des concepts complexes et à les relier à des scénarios réels a rendu le sujet accessible et engageant. Je pense que les exemples pratiques que vous avez fournis, illustrant l’application de la pensée systémique en milieu de travail, vont laisser une impression durable sur notre équipe. Votre passion pour le sujet était évidente tout au long de la présentation, ce qui en a fait une expérience agréable et inspirante pour nous tous. Nous avons été particulièrement intrigués par votre proposition visant à intégrer la pensée systémique dans nos routines de travail quotidiennes afin d’améliorer les processus de résolution de problèmes et de prise de décision. Vos idées stimulantes nous ont donné une forte envie d’approfondir le sujet et de mettre en œuvre certaines de vos suggestions. Encore une fois, merci de partager votre expérience avec nous. Votre présentation était non seulement informative mais aussi inspirante. Nous attendons avec impatience la possibilité de vous revoir l’année prochaine et d’apprendre de vos précieuses idées. Cordialement”

Mansour M.
Etudiant de Master 1
22/10/2023


L’expérience client en général

Cette série d’avis reprise ici provient de l’entrée Google Maps du Cabinet JVL pour laquelle les clients peuvent déposer librement leurs commentaires et ressentis. Tous les commentaires disponibles à la fin août 2022 ont été repris sans aucun classement particulier.


Note accordée : ✬✬✬✬✬

“Thérapeute qui a toute ma confiance. Il sait relever ce qui me fait avancer et tout cela à distance. Ma première séance a eu lieu en présentiel et le confinement nous a obligé de passer en visio. Cela se passe très bien. Nous faisons une séance en présentiel de temps en temps. Il sait appuyer là où il faut. J’avance sur des sujets sur lesquels je n’avais pas réussi à avancer auparavant. Je le recommande. Il est ouvert aux déplacements.”

Yannick Coulot, Local Guide ayant publié 15 avis
(Avis public, soit 5 étoiles sur 5, publié sur Google Maps)


Note accordée : ✬✬✬✬✬

“Je connais Jérôme depuis longtemps. Il est doté d’une grande adaptabilité, heureuse conséquence d’une histoire personnelle et professionnelle riche et variée ! Il est un thérapeute profondément humain, tout en étant cadrant et bienveillant !”

Yves D, ayant publié 2 avis
(Avis public, soit 5 étoiles sur 5, publié sur Google Maps)


Note accordée : ✬✬✬✬✬

“Excellent thérapeute. Jérôme Valentin-Léautaud est à l’écoute et sans jugement. Ses paroles mènent à une prise de conscience rapide et en douceur. Son accompagnement est de qualité, je recommande !”

Maxime Teruel, ayant publié 5 avis
(Avis public, soit 5 étoiles sur 5, publié sur Google Maps)


Note accordée : ✬✬✬✬✬

“Jérôme sait écouter et a été pour moi d’une grande aide à un tournant de ma vie. Il m’a permis de prendre du recul nécessaire et d’appréhender les choses de façon plus positive. Je recommande les yeux fermés 😉”

Marion Landré, ayant publié 2 avis
(Avis public, soit 5 étoiles sur 5, publié sur Google Maps)


Note accordée : ✬✬✬✬✬

“Thérapeute d’expérience, à l’écoute. Il fut très compétent avec moi, je ne doute pas d’un accompagnement similaire sur toute autre problématique.”

Quentin Goubin, Local Guide ayant publié 28 avis
(Avis public, soit 5 étoiles sur 5, publié sur Google Maps)


Note accordée : ✬✬✬✬✬

Thomas Nesme, Local Guide ayant publié 21 avis
(Avis public, soit 5 étoiles sur 5, publié sur Google Maps)


Note accordée : ✬✬✬✬✬

Kévin Maréchal, ayant publié 14 avis
(Avis public, soit 5 étoiles sur 5, publié sur Google Maps)






Remonter

Image d'illustration






Le Cabinet JVL à Nice

Nos bureaux se situent au 18 rue Massena à Nice (06). Nous vous répondons par téléphone au 07.56.94.97.47. Rejoignez-nous facilement en tram, bus, train, vélo ou voiture. A votre disposition également le Guide des tarifs et conditions.

Le Cabinet JVL sur les réseaux

Cabinet JVL, tous droits réservés · Réalisation à Besançon par Beliard.net · Mentions légales et CGU