Vous souhaitez prendre RDV ? Poser une question ou me faire une suggestion ? Laissez vos coordonnées ci-dessous afin que je vous recontacte rapidement.
Guide des tarifs et conditionsNos bureaux se situent au 18 rue Massena à Nice (06). Nous vous répondons par téléphone au 07.56.94.97.47. Rejoignez-nous facilement en tram, bus, train, vélo ou voiture. A votre disposition également le Guide des tarifs et conditions.
Le Cabinet JVL a développé une pleine maîtrise des différents outils de visio qu'il a renforcée durant la crise sanitaire. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir un accompagnement sur mesure, adapté à votre organisation. L'accompagnement en visio c'est plus de liberté, moins de contraintes logistiques et l'économie des frais de déplacement. C'est choisir son accompagnant pour ses qualités relationnelles et méthodologiques et non en fonction de la distance jusqu'à votre domicile... Plus d'infos
Télécharger Zoom - Aide
Télécharger Skype - Aide
Télécharger Fbk Messenger
Détails & exemples
Publié dans : A la Une - Thérapie · Jérôme Valentin-Léautaud · 01/12/2022
Ce 1er décembre c'est la Journée mondiale de lutte contre le Sida l'occasion de réaffirmer un engagement important en faveur de l'accueil, de l'écoute, et de l'accompagnement des personnes primo-infectées, séropositives (de plus ou moins longues dates), victimes de sérophobie ou encore d'un entourage impacté par la séroconversion d'un proche...
Partant d’un regard simple : le VIH est toujours une réalité, ce n’est pas une question d’histoire ou d’âges mais une situation qui se vit, un sujet de société & une question qui peut toucher l’Humain quelles que soient ses pratiques sexuelles, son identité de genre, son origine sociale ou géographique. Le VIH touche au parcours de vie de l’individu dans sa globalité.
Pour rappel l’espérance de vie d’un-e sérpositif-tive sous traitement est la même que celle dans d’une personne non contaminée par le VIH. Un-e sérpositif-tive sous traitement et dont la charge virale est indétectable n’est pas contaminant-e. Se pose encore pourtant la question de la “diciblilité” pour nombre de personnes qui vivent au quotidien avec le VIH.
L’épidémie n’est pas terminée, les contaminations peuvent toucher toutes les strates, toutes les générations. La science a permis des avancées significatives, les traitements sont désormais efficaces d’un point de vue clinique et la recherche poursuit son action mais vivre avec le VIH n’est ni simple ni confortable pour toutes et tous.
L’omerta sociale et les préjugés existent encore et toujours. Les acteurs institutionnels, associatifs (Aides, Sidaction…) sont mobilisés mais les espaces de parole et d’accompagnement restent nécessaires et indispensables pour toutes et tous en ce compris l’entourage. Le besoin reste non seulement de trouver des réponses comme de pouvoir, en première intention, être écouté et se sentir en confiance pour aborder une vie avec le VIH.
C’est un enjeu de société qui ne doit pas être caché ou réduit à une liste de faits, de bonnes ou mauvaises actions/pratiques.
Ce serait par trop d’aveuglement de considérer la vie avec le VIH comme un long fleuve tranquille sans écueils, sans heurts et sans rejets. C’est un quotidien qui impose écoute, accompagnement et soutien.
Élément plus ancien
24 novembre – Formation “Entrées dans LeS V.I.F. : Lecture Systémique des Violences Intrafamiliales
Élément plus récent
Luxembourg, 08 décembre 2022
Nos bureaux se situent au 18 rue Massena à Nice (06). Nous vous répondons par téléphone au 07.56.94.97.47. Rejoignez-nous facilement en tram, bus, train, vélo ou voiture. A votre disposition également le Guide des tarifs et conditions.
Cabinet JVL, tous droits réservés · Réalisation à Besançon par Beliard.net · Mentions légales et CGU